Rechercher
Ajouter un listing
  • Vous n'avez pas de favoris.

Favoris :0 listing

S'inscrire
Commerces de proximité producteurs restaurants

Pourquoi les annuaires locaux sont-ils importants

Si vous avez une activité que vous souhaitez faire connaître et attirer ainsi de nouveaux clients, vous savez probablement l’importance du référencement. Il existe de nombreux éléments à prendre en compte pour le marketing de votre activité : l’optimisation des moteurs de recherche, les mots clés locaux etc.. Un autre élément important pour le référencement est l’annuaire local, et cet article expliquera pourquoi il devrait être intégré à votre campagne de référencement.

Beaucoup pensent que les annuaires (ou répertoires) d’entreprises en ligne sont une version numérique des pages jaunes, mais ce n’est pas vrai. Ce sont des pages web complètes qui permettent aux clients potentiels de mieux connaître votre entreprise et de vous contacter.

Qu’est ce qu’un annuaire local?

Un annuaire sert de répertoire d’entreprises (ou toute entité morale) en ligne avec des informations détaillées, y compris des données telles que  nom de l’entité, adresse, numéro de téléphone, adresse de site Web… Certains annuaires vous permettent de publier des photos de votre entreprise, les heures d’ouverture et d’autres données importantes. Dans le cas d’un annuaire local, les listings (fiche ou page représentant une entreprise) répertoriés sont délimités géographiquement. En somme, vous y trouverez les commerces et autres activités d’une région donnée.

L’importance d’un annuaire local pour votre activité.

Moteurs de recherche : un meilleur classement

Les annuaires en ligne offrent plusieurs avantages pour l’optimisation des moteurs de recherche. Pour certaines petites entreprises qui n’ont pas beaucoup de contenu sur leur site web (ou qui n’en ont pas) et qui n’ont pas investi dans une stratégie de référencement, être répertorié dans les annuaires pourrait aider à apparaître à la première page même si votre site Web ne le fait pas.

Il est possible d’accéder à la première page de Google grâce aux pratiques de référencement, mais cela peut prendre quelques mois pour commencer à voir des résultats. Les annuaires professionnels en ligne, en revanche, existent depuis un certain temps, ont un trafic important et sont pour la plupart approuvés par les moteurs de recherche.

Un annuaire est considéré par Google comme une source d’informations précieuse et fiable.

Par conséquent, sa première page de résultats de recherche contient régulièrement des pages des annuaires. Ainsi, inscrire votre entreprise sur des sites comme Google My Business , Yelp ou Rameqain, pourrait bien vous faire apparaître en excellente position sur les moteurs de recherche car vous bénéficiez de leur référencement bien établi.

Les annuaires vous offrent également davantage de liens entrants (backlinks). Lorsqu’un visiteur en ligne voit le lien de votre site Web dans un annuaire, il pourra cliquer dessus et être redirigé instantanément vers votre site Web. C’est un excellent moyen d’augmenter le trafic. C’est aussi un excellent moyen d’améliorer votre statut aux yeux des robots des moteurs de recherche. Plus un robot d’exploration de moteurs de recherche peut trouver de bons backlinks, plus il classera votre site Web de manière pertinente. 

Une publicité peu coûteuse

Le marketing de votre entreprise est essentiel à son succès, et vous ne serez pas contre l’obtention d’une exposition supplémentaire.

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous comprenez déjà l’importance de la publicité. Vous savez que cela aide les clients à trouver votre entreprise et à reconnaître votre nom et votre marque. Vous avez peut être peu de place dans votre budget pour plus de publicité en ce moment. C’est l’un des principaux avantages de l’inscription de votre entreprise dans un annuaire: certains répertoires d’entreprises vous permettront d’inscrire votre entreprise gratuitement, tandis que d’autres factureront des frais minimes.

Quoi qu’il en soit, vous obtenez beaucoup d’exposition pour beaucoup moins d’argent que vous ne le feriez sur un spot publicitaire à la télévision ou à la radio. La bonne nouvelle est que Rameqain vous propose plusieurs formules dont une entièrement gratuite. 

L’image de votre marque

Un autre avantage majeur de l’annuaire est la possibilité de créer l’image de votre entreprise. Le marché est inondé de petites entreprises dans presque tous les secteurs, et il peut être très difficile de se démarquer.

Vous pouvez utiliser l’annuaire pour rendre votre fiche entreprise aussi attrayante que possible pour les clients potentiels. En vous assurant que les détails de votre entreprise sont exacts dans l’annuaire, vous pouvez augmenter vos chances d’être trouvé chaque fois que les clients recherchent des services ou des produits comme le vôtre, même s’ils ne recherchent pas directement le nom de votre entreprise. Cela est pratique car la majorité des clients ne recherchent pas un nom commercial lorsqu’ils recherchent un service ou un produit. Des exemples de termes de recherche que les clients utilisent sont «pâtissier près de chez moi» ou «meilleurs restaurants à Gex».

Vous voulez que tout ce qui concerne votre entreprise soit professionnel aux yeux de vos clients. Les annuaires en ligne vous aident à ressembler à une entreprise professionnelle. Lorsqu’un consommateur voit votre fiche d’entreprise dans un annuaire, il considère votre entreprise comme une référence dans votre domaine. Contrairement à une recherche effectuée sur un moteur de recherche majeur comme Google, où il y a peu de différence entre les sites Web légitimes relatifs à un sujet et les sites Web peu utiles, les annuaires sont principalement des sites Web légitimes. Les internautes sont plus susceptibles de faire confiance à ce qu’ils voient sur ces derniers.

Une apparence professionnelle améliore votre statut et rend les clients plus enclins à fréquenter votre entreprise.

L’exposition de votre entreprise

En tant que propriétaire de petite entreprise, il est important de faire connaître votre nom au plus grand nombre de clients possible. Après tout, plus il y a de personnes exposées à votre entreprise, plus les gens sont susceptibles d’utiliser les services de votre entreprise. Si les internautes ne peuvent pas voir votre site Web (ou votre fiche dans un annuaire) ou même savoir qu’il existe, ils n’achèteront probablement pas vos produits ou services. L’inscription du site Web de votre entreprise dans des répertoires d’entreprises en ligne aide votre site Web à gagner en visibilité. Des milliers de personnes cherchent quotidiennement des sites Web directement liés à vos produits ou services. Ils cherchent déjà, tout ce que vous avez à faire est de leur permettre de vous trouver facilement. Selon Oberlo, 85% des clients effectuent des recherches en ligne avant d’acheter auprès d’une entreprise .

Lorsque les clients effectuent une recherche dans un annuaire, une liste de résultats correspondants aux critères sont affichés. Pour en savoir plus sur l’entreprise, le client peut cliquer dessus. Dans ce cas, même si le client ne clique pas sur le nom de votre entreprise, il voit toujours votre entreprise dans la liste.

Chaque fois qu’un client voit votre entreprise, cela augmente la notoriété de votre marque dans l’esprit du client et améliore vos chances de transformer l’essai.

Les annuaires offrent également une exposition aux différents robots des principaux moteurs de recherche comme Google et même YouTube. Cela augmente les chances que votre site Web apparaisse sur les principales pages de résultats des moteurs de recherche, ce qui permettra à plus de gens de voir le site Web ou la fiche lorsqu’ils effectuent une recherche.

Présence locale

Un annuaire local œuvre à augmenter la visibilité des entreprises dans la région. Vous pouvez ainsi cibler la communauté près de votre entreprise et favoriser la consommation locale. De plus les filtres de recherche proposés par l’annuaire permet aux internautes de mieux affiner les résultats que sur les moteurs de recherche.

Le marketing des médias sociaux

Le marketing des médias sociaux et le référencement vont bien ensemble. Les réseaux sociaux renforcent ce que le référencement fournit déjà, créant un tandem qui garantira une augmentation des ventes et du trafic vers votre site Web.

Lorsque vous utilisez les médias sociaux pour le marketing, cela doit être fait très régulièrement. Cette mise à jour fréquente peut accélérer la reconnaissance de la marque. Mais parce qu’il faut du travail et du dévouement pour mettre à jour les réseaux sociaux régulièrement, vous aurez probablement besoin d’une aide supplémentaire. Profitez donc des médias sociaux des annuaires pour vous diminuer la tache.

Comme la redirection de trafic depuis les annuaires et les moteurs de recherche, ils peuvent utiliser leurs réseaux sociaux pour créer une reconnaissance de marque pour votre entreprise. Ils dirigent le trafic qu’ils ont pour leurs médias sociaux vers votre entreprise chaque fois qu’ils publient pour promouvoir votre entreprise.

Les avis clients : un atout pour le référencement

La plupart des annuaires ont une fonctionnalité d’avis des clients, car le bouche à oreille a toujours été une source de confiance pour les consommateurs. Grâce aux capacités de partage des appareils mobiles, les clients peuvent désormais publier des avis plus rapidement. Les gens recherchent et font confiance aux avis clients en ligne aujourd’hui plus que jamais, gardez à l’esprit que plus 90% des clients sont influencés autant par les avis en ligne que par les références personnelles .

Vous devez prêter une attention particulière à tous les avis qui peuvent être laissés sur vos listings. La gestion de la réputation est d’une importance vitale pour l’image de votre marque, et c’est quelque chose que vous ne voulez pas prendre à la légère. Prenez le temps de répondre à chaque commentaire, qu’il soit positif ou négatif. Assurez-vous également de rester aussi professionnel et poli que possible, car les clients jugeront de la façon dont vous traitez les commentaires critiques. Les avis clients contribuent fortement à un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.

La crainte des avis négatifs empêche de nombreuses entreprises d’être répertoriées dans les annuaires, mais cela les empêche également d’obtenir des avis positifs, qui sont essentiels pour une bonne réputation. Notez que si vous avez des pages de réseaux sociaux, votre entreprise est tout aussi exposée aux avis.

Un mélange d’avis peut même renforcer votre réputation, car il montre que vous êtes une entreprise authentique et saine qui n’a rien à cacher.

Vous n’avez pas besoin de site internet

Avant de pouvoir mener une campagne de marketing SEO à part entière pour augmenter votre trafic organique, vous devez disposer d’un site Web solide et bien construit. Ce site Web doit respecter les règles de référencement telles que l’utilisation des mots clés et l’incorporation de balises META. Le site Web doit être optimisé pour s’adapter à toutes les tailles d’écran et donc plus convivial. Il doit être chargé de contenu de qualité.

Cela nécessite beaucoup de travail, ce qui pourrait inciter les entreprises à embaucher une équipe d’experts SEO pour créer le site Web et du contenu pour celui-ci.

Si vous n’avez pas encore de site Web, vous pouvez configurer une page pour votre entreprise dans l’annuaire. Considérez-le comme votre élément de base sur le Web. Lorsque vous êtes prêt à créer un site Web pour votre entreprise, ce qui est indispensable si vous voulez vraiment rivaliser, tout ce que vous avez à faire est de mettre à jour votre listing et d’inclure des liens vers votre site web. Les moteurs de recherche peuvent extraire des informations telles que le nom de votre entreprise, les produits et services que vous proposez et où vous trouver. Ces informations sont déjà essentielles pour créer une reconnaissance pour votre entreprise.

Gestion de votre listing

L’annuaire local offre une autonomie de gestion de votre fiche car vous pouvez la modifier à tout moment grâce à vos identifiants de connexion. Tout comme vos comptes de médias sociaux et le site Web de votre entreprise, vous ne voulez pas laisser votre listing stagner. Profitez des annuaires qui vous permettent de publier des photos et vidéos et de les mettre à jour régulièrement si possible. Plus vous pouvez ajouter de contenu à cette page, meilleure est la présence que vous pouvez commencer à créer en ligne.

Tout comme le contenu, l’utilisation des mots clés est également impérative. Les moteurs de recherche les utilisent pour trier les sites Web pertinents et répondre aux termes de recherche. Sans mots-clés ancrés dans votre site Web, il peut se perdre au milieu d’une pléthore d’autres sites Web. Même si vous avez un contenu précieux, si vous n’avez pas de contenu ciblé parsemé dans votre site, vous ne serez pas visible en ligne.

Les annuaires s’assurent que les mots clés pertinents utiles au secteur de votre entreprise sont pointés vers vous afin d’être visible dans les recherches. De plus, vous choisissez les mots clés à pointer vers votre site Web ou le mettez à jour à l’avenir si votre entreprise se développe et inclut d’autres services et produits.

La fiche d’entreprise est suffisamment flexible pour que vous puissiez supprimer des mots clés ou en ajouter pour travailler sur ce qu’est votre entreprise.

Votre annuaire local : Rameqain

Maintenant que vous connaissez les tenants et aboutissants des répertoires, il est temps de commencer à améliorer votre référencement et le nom de votre entreprise en ligne. C’est par ici avec Rameqain.

Ajouter un commentaire

Your email is safe with us.

0
Fermer

Your cart